La compagnie théâtrale Ikart : carte d'identité

 

 

La compagnie théâtrale Ikart a été créée en 1999 à Pessac, en Gironde.

 

Elle est née de la volonté de Sophie Leroux, metteur en scène professionnel intervenant au sein de plusieurs troupes de théâtre.

Depuis, la compagnie évolue avec un nombre de comédiens variant de 8 à 14 selon les productions.


Les créations originales d’Ikart, écrites par Sophie Leroux, intègrent de la danse, parfois du chant, beaucoup de clins d’œil cinématographiques, souvent une réelle interaction avec le public, et toujours une recherche esthétique visuelle qui s’axe aussi bien sur les costumes, les matières, que les décors.

 

Le principal objectif d’Ikart est tourné vers le public : l’amener à s’évader de lui-même, au cours d’un voyage où il trouvera rêve, rire, poésie, tendresse, émotion, beauté, surprise…

 Depuis janvier 2003, Ikart est membre de l’Ecole de Théâtre des 3 Coups, qui regroupe les 3 compagnies fondées par Sophie Leroux sur Pessac, et qui permet à près d’une centaine d’amateurs de la ville de 7 à 77 ans de vivre leurs premières expériences théâtrales. Certains finissent parfois par intégrer Ikart.

 

Le théâtre d’Ikart peut être joué n’importe où, et presque devant n’importe qui… la seule recherche étant la rencontre avec le public,

et la magie de la scène.

Sophie Leroux crée des spectacles tout public, mais aussi des créations spécifiques pour, et souvent par, les enfants.